top of page
White Sand and Stone

La sophrologie, c'est quoi ?

       La sophrologie (du grec sos "harmonie" phren "esprit" logos "science")est une méthode exclusivement verbale

et non tactile créée par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo en 1960.

Inspirée de techniques occidentales et pratiques orientales, la sophrologie est une méthode complète qui permet

de développer ses capacités et amplifier son bien-être au quotidien.

​

       La sophrologie vous aide à prendre conscience de votre corps et de vos ressentis ici et maintenant.  Elle est basée  sur la répétition et sur votre volonté à vouloir atteindre votre objectif. Je vous donne les outils pour que par la suite vous puissiez les réutiliser en toute autonomie.

​

Pour pratiquer la sophrologie, il n'y a pas besoin d'y croire ou d'être réceptif, il faut juste répéter régulièrement les exercices pour en ressentir les bienfaits.

​

       La sophrologie comprend deux types d'exercices :

​

- les exercices de relaxation dynamique qui sont des exercices de respiration contrôlée associés à des mouvements doux ;

- les sophronisations qui sont des exercices de visualisation positive, d'imagerie mentale.

La sophronisation s'exerce à l'état sophroliminal (niveau de vigilance entre la veille et le sommeil).

​

Sans le savoir, nous pratiquons en quelques sortes de la sophrologie au quotidien. C'est un peu comme quand on dit à une personne qui est en colère ou qui stresse : " respire ça va aller " ou "souffle un grand coup". Le fait de souffler un grand coup ou de respirer profondément, va permettre sur le moment de se poser, de faire redescendre la pression. C'est la pratique des exercices de relaxation dynamique qui permet de détendre son corps et son mental grâce à la respiration. 

​

Il arrive aussi à chacun de s'imaginer vivre une situation future (une prise de parole, un examen), on fait appel à notre imagination pour la vivre dans de bonnes conditions. Parfois on se remémore de bons moments ou des souvenirs de vacances qui permettent de retrouver le calme ou du bien-être, un court instant. Cela s'apparente aux sophronisations (sans être à l'état sophroliminal) mais cela permet de se préparer, se rassurer, renouer avec une capacité.

​

La sophrologie c'est un peu de ça !

​

Mais pourquoi faire appel à un sophrologue alors ?

​

- Pour développer cette pratique. Il ne suffit pas de souffler un grand coup ou de s'imaginer calme pour que cela perdure dans le temps.

- Pour découvrir des outils spécifiques qui répondent à vos besoins (tensions, douleurs, angoisses....)

- Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec des exercices ciblés qui vous aideront à atteindre votre objectif.

- Pour intégrer la sophrologie dans votre quotidien et être autonome afin de faire perdurer vos capacités ou votre bien-être dans le temps.

La sophrologie, pour qui ?

pourquoi ?

La sophrologie,

comment ?

bottom of page