Je travaille depuis de nombreuses années en tant qu'accompagnante d'élèves en situation de handicap en plus de mon activité de sophrologue.
Ce métier me passionne car j'aime accompagner, encourager et partager avec les élèves.
Je dédramatise toujours leur résultat scolaire et leur répète que réussir à l'école ce n'est pas avoir que des bonnes notes.
Il est nécessaire d'expliquer, d'apprendre aux enfants que ce n'est pas leurs résultats scolaires qui comptent, qui font d'eux quelqu'un ou des bonnes notes qui rendent heureux.
Sans s'en rendre compte, on leur met la pression, on les juge avec des notes et ils en viennent à se juger aussi : "je suis nul", "je n'y arriverai pas"...
Ils ont l'impression que tout se joue maintenant, le jour de l'évaluation...
Certains perdent leurs moyens devant la copie, d'autres sont tristes s'ils n'ont pas la note espérée et d'autres sont résignés face aux "mauvaises"notes.
Je reçois souvent en sophrologie des enfants qui ont peur des évaluations ou qui angoissent d'aller à l'école. Au bout de quelques séances, ils apprennent à renouer avec leur capacité de confiance et reprenne le chemin de l'école sereinement.
Un enfant qui n'aime pas l'école, c'est un enfant qui n'a pas trouvé sa place, qui se sent jugé dans ce système scolaire. On demande aux enfants d'apprendre et de savoir-faire vite mais cela ne convient à personne car nous sommes tous différents et nous apprenons chacun à notre rythme.
Il est important d'expliquer aux enfants qu'apprendre à l'école c'est découvrir, s'enrichir et que les notes, les évaluations ne définissent en rien qui ils sont.
Ce sont ses qualités qui le définissent et non ses résultats.
C'est sa persévérance, son écoute, sa gentillesse, son respect, sa volonté qui font de lui une personne importante.
Les notes c'est seulement "une vérification" à un moment donné pour voir s'il a compris ce qui a été fait.
Et bien au-delà de la note, il est nécessaire qu'il comprenne qu'il est plus intéressant de comprendre où on a fait des erreurs, reprendre et approfondir ses connaissances plutôt que de s'arrêter à cette note.
On développe ainsi la persévérance et l'estime de soi.
Car ces évaluations ne sont là que pour dire acquis ou non acquis à cet instant.
Mais cela ne définit en rien la suite ...
Reprendre, réexpliquer pour enfin comprendre c'est accepter que chacun avance à son rythme et ainsi laisser à chacun le temps de se découvrir et d'exister.
Prenons le temps d'apprendre, de grandir, de se défaire des jugements et de vivre heureux à l'école et dans son quotidien.
Brisons les idées préconçues, les croyances limitantes ... Réussir à l'école ce n'est pas seulement des bonnes notes mais se construire et développer ses capacités pour bien grandir.
Apprendre, découvrir, essayer, réessayer, échouer, recommencer c'est tout cela qui mène à la réussite et qui nous permet de trouver notre bonheur.
Je vous partage ce petit poème de Jacques Prévert que j'aime beaucoup.
Dessinez-vous aussi, le visage du bonheur avec votre enfant et dédramatisez...
Merci de m'avoir lu ...
Le cancre
il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert
Comments